La CIFA, un regroupement libre d'associations de droit français en lien étroit avec l'Algérie mais pas exclusivement.

Solidarité

Elles ont en partage un même socle de valeurs liées à la solidarité. A travers la diversité de leurs activités, elles participent au rapprochement des sociétés civiles française et algérienne et contribuent à l'édification d'une société plus humaine, plus juste et plus respectueuse.

Où et comment :
En France et/ou en Algérie, les membres de la CIFA mènent des actions de solidarité, de codéveloppement, d'échange d'idées, de savoirs et de savoir-faire et favorisent l'interconnaissance et le dialogue culturel dans et entre les deux pays

Pourquoi :
La coordination a pour vocation de faire connaître et de valoriser la richesse de ces échanges, leur portée et leurs impacts ici et là-bas. Elle a aussi pour mission de fluidifier l'information et de favoriser les échanges entre associations membres et non membres, de renforcer leurs moyens d'action, de faciliter les travaux en commun sur une base librement consentie.

Nos valeurs pour agir ensemble :

• Les droits humains, dans leur indivisibilité et leur interdépendance selon la Déclaration universelle des droits de l'homme ;
  • La fraternité, l’égalité entre les hommes et les femmes, la justice sociale ;
  • La démocratie, le pluralisme, la représentation et la participation, la transparence et la bonne gouvernance ;
  • La liberté de conscience, d’expression, de création, d’information, de circulation et d’association ;
  • La lutte contre toutes les formes de discrimination et de violence, notamment du fait de la nationalité, de l’appartenance ethnique, religieuse et culturelle ;
  • L’autonomie de la société civile à l’égard des pressions politiques, économiques, religieuses.

CIFA, Coordination Inter-associative France Algérie